Les Léopards de la RD Congo sont passés par toutes les émotions face à l’Égypte en 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré la domination et la possession du balon des Pharaons d’Égypte, les Léopards ouvrent le score à grâce à Meschack Elia sur un caviar de Yoane Wissa(37e). Mais la joie des congolais sera de courte durée puisque l’Égypte va égaliser sur un penalty transformé par Mostapha Mohamed juste avant la mi-temps.
Les deux équipes vont se sublimer en seconde période sans y parvenir. Spécialistes des matches nuls depuis le début de la compétition, la RDC et l’Égypte se quittent sur un score d’un but partout jusqu’à la fin des prolongations.
C’est donc au bout du suspense et de la séance de tirs au but que les Léopards ont validé leur ticket pour les quarts de finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire( 8 – 7). Le gardien de Rodez, Lionel Mpasi, a inscrit le tir au but victorieux.
Excitant, ce succès met en confiance le groupe avant de défier la Guinée Conakry en 1/4 de finale pour une place en demi-finale.
Pour rappel, la RDC n’a toujours pas gagné le moindre match depuis le début du tournoi continental.
Par Gédéon ATIBU