La RD Congo est fort bien représentée par ses dignes filles qui font partie de la deuxième édition des 100 femmes noires inspirantes du 21e siècle.
Ce palmarès édicté par l’Association Femmes Inspirantes a tenu compte de plusieurs paramètres tels que l’histoire et le leadership dont elles font naturellement preuve pour influencer leurs contemporains dans leurs domaines respectifs.
La RD Congo se tire avec 12 femmes dont leur influence va au-delà des frontières nationales. Il s’agit de la ministre des Mines du gouvernement sortant, Antoinette N’samba Kalambayi. En effet, elle pu ramener la rigueur et la performance à la tête de ce ministère qui ont fini par produire des résultats. Jouissant de la confiance du chef de l’État, Antoinette N’samba Kalambayi a été reconduite sous le gouvernement Sama Lukonde II. Elle est accompagnée de sa collègue O’Neige N’sele, Vice-ministre des Finances.
Lydie Omanga, ex-conseillère en communication de Vital Kamerhe puis de Félix Tshisekedi, est une intelligence pure au service de la république qui a pu révolutionner son secteur d’activité.
Dans ce classement des 100 femmes inspirantes congolaises, on retrouve également des femmes entrepreneures comme Dana Endundo et Noëlla Coursaris mais aussi des chefs d’entreprise.
Dans la catégorie pilote, la très brillante Mamitsho Pontshi marque sa présence. Figure connue du mouvement féminin congolais, la directrice générale adjointe de Congo Airways mérite amplement d’y figurer au regard de ses expériences accumulées au cours de ces dernières années dans le domaine de l’aviation.
Rappelons que ces 12 femmes inspirantes congolaises, qui se démarquent par leurs histoires ainsi que leur leadership, représentent le visage de l’espoir des générations futures. L’Association des Femmes Inspirantes, qui établit ce classement chaque année, se donne pour principale mission d’«encourager celles qui osent, booster celles qui doutent, accompagner celles qui se lancent», rapelle Jessica Makosso, Fondatrice et Rédactrice en chef de ce palmarès.
Par Gédéon ATIBU