L’espace Silikin village, situé dans la commune de Gombe, a servi de cadre pour la énième organisation de l’événement Wikigap en collaboration avec la Radio de la Femme.
Il était question, au cours de cette activité, de revenir sur l’épineuse question qui préoccupe au plus haut point l’ambassade de la Suède qui est celle de faire un coup des projecteurs sur les femmes brillantes et battantes à travers Wikipédia.
A ce sujet, l’ambassadeur de la Suède, Henri Rasbrant, s’est dit satisfait de l’initiative du gouvernement suédois avant de revenir sur la faible présence des femmes congolaises sur wikipédia.
« Nous sommes très heureux d’être là pour la 4emes fois , afin de discuter sur comment réduire l’écart en ce qui concerne la présence d’hommes et de femmes sur wikipédia. Cette année-ci, nous avons voulu mettre un accent sur les femmes entrepreneures, mais pour montrer la participation économique des femmes», a expliqué l’ambassadeur de la Suède, M.Henri Rasbrant.
Se livrant à notre micro, Nixon Mukoko Makindu, coordonnateur de l’association Wiki Linguila nous explique qu’aujourd’hui avec Wikigap, c’est la femme qui est mise beaucoup plus en valeur : «Aujourd’hui, la campagne Wikigap est pour valoriser la femme et créer des articles sur les femmes congolaises. C’est d’ailleurs c’est qu’on fait aujourd’hui mais dans nos langues nationales» a-t-il indiqué.
Prenant part à cette activité, Elfie Ilunga N’kishi, Promotrice de la Radio de la Femme s’est dit très ravie de cette belle initiative de l’ambassade de Suède. A l’en croire, ceci est une occasion pour les jeunes de développer l’art de l’écriture : « on est très ravie de se retrouver encore, en ce jour, à l’occasion du projet Wikigap, qui est un très grand projet que j’encourage parce que ça permet aux jeunes de d’apprendre davantage sur l’art de l’écriture, car elle est d’une importance capitale », a-t-elle reconnu. Elle a , ensuite, jugé « inconcevable de maîtriser l’art l’oratoire sans savoir écrire », a martelé la patronne de la première Radio féministe en Afrique centrale.
Il convient de noter que Wikigap a été initié en 2018 par le gouvernement suédois dans le but de fournir une plateforme aux bénévoles, souhaitant contribuer à réduire le Gap entre le genre Wikipédia.
David Nzolantima