Une actrice de la société civile, a salué la proclamation par le gouvernement congolais à travers le ministère du genre, de la journée nationale de la Masculinité positive, le 31 mars de chaque année.
Dans un message parvenu à notre rédaction, ce mercredi 16 octobre, Nathalie Kambala, Directrice générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), estime que cette proclamation vient renforcer l’engagement des hommes dans la promotion des droits des femmes et filles.
«Nous saluons l’adoption par le gouvernement congolais de l’instauration de la date du 31 mars de chaque année, comme journée nationale de la Masculinité Positive. Cet acte du gouvernement congolais est une avancée qui vient renforcer l’engagement des hommes dans la promotion des droits des femmes et dans l’égalité du genre dans notre pays.», a-t-elle lancé.
Nathalie Kambala Luse lance à cette occasion un appel vibrant aux autorités traditionnelles, leaders religieux et autres acteurs de la communauté à reconnaître la valeur de la femme, mais également à s’approprier la date de la journée nationale et l’approche de la masculinité positive.
«Voilà pourquoi nous interpellons les autorités traditionnelles, les leaders religieux et communautaires de reconnaître la valeur de la femme dans leurs milieux. Que chacun et chacune, en ce qui le concerne puisse s’approprier de cette journée et cette approche pour qu’il y aït équilibre dans la société.», a conseillé la Directrice Générale de Fmmdi.
Il faut signaler que c’est depuis le vendredi dernier que le Conseil des ministres a adopté la résolution du ministère du genre sur l’instauration de la journée nationale de la masculinité positive, le 31 octobre de chaque année.