«La lutte pour les droits des femmes et l’égalité des chances ne connaît pas de frontières.»
Son travail aussi important et son engagement inspirent un changement positif et renforcent une détermination collective à promouvoir l’égalité des sexes à l’échelle mondiale.
Anny Tengamedite Modi est une féministe et militante Congolaise passionnée par la défense des droits des femmes, des filles et des personnes vivant avec le VIH/SIDA, en particulier en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région de la SADC.
Fondatrice de l’ASBL AFIA MAMA en 2012, elle œuvre inlassablement pour la santé des mères et la lutte contre les mariages précoces, les violences basées sur le genre et l’accès à la justice pour les survivantes.
Forte de son parcours académique et de son expérience, Anny est une pionnière du plaidoyer en faveur des droits reproductifs et de l’accès à l’avortement sécurisé en RDC.
Depuis plus de 10 ans, elle se bat pour que le Code pénal congolais permette aux femmes un accès sûr et légal à l’avortement, une cause essentielle pour la santé des femmes et des filles.
À l’international, Anny Modi est reconnue pour son engagement dans la promotion des droits sexuels et reproductifs, ainsi que pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
En décembre 2022, elle a plaidé à Bruxelles pour des approches intégrées centrées sur les droits des femmes et des filles, notamment en matière de santé sexuelle.
Fière ambassadrice de la paix en RDC et surnommée “la maman des Amazones”, Anny Modi continue de faire entendre la voix des femmes et des filles à l’échelle locale, nationale et internationale. Son combat pour un monde plus juste et égalitaire est un modèle d’engagement et d’espoir.
Ambassade de Suède