La course pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est lancée, avec une forte compétition en raison des nombreuses ambitions en jeu.
Serge Bahati Maygende, précédemment désigné pour occuper le poste de rapporteur du bureau définitif par son parti, a été remplacé par Mme Polipoli Lunda Chimène à ce poste suite à des contestations au sein de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC).
Cette décision a été prise en raison d’accusations de népotisme à l’encontre de Modeste Bahati Lukwebo, membre du presidium de l’Union Sacrée de la Nation et président de l’AFDC. Ce changement de candidat est salué pour son respect des processus démocratiques internes au parti.
La députée Chimène Polipoli Lunda de Malemba-Nkulu, titulaire d’une licence en sciences sociales, option relations internationales , est considérée comme un choix idéal pour ce poste en raison de son parcours, ayant été ex-gouverneure intérimaire de la province du Haut-Lomami et membre du conseil d’administration de la BCC.
Gédéon ATIBU