Le groupe parlementaire du parti Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, a désigné ce lundi 27 octobre la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga comme candidate rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale. Élue de la circonscription de Lubumbashi, Clotilde Mutita succède à Dominique Munongo, qui a officiellement quitté ses fonctions le 22 septembre dernier.
La désignation de Mme Mutita est intervenue à l’issue de primaires internes organisées à Kinshasa, réunissant les membres du groupe parlementaire.
Une désignation qui marque un tournant pour le groupe Ensemble pour la République qui entend renforcer sa présence au sein du bureau de la chambre basse.
Pour la petite histoire, Dominique Munongo avait présenté sa démission lors d’une réunion de la conférence des présidents, tenue quelques heures avant une plénière . Celle-ci devait examiner des pétitions visant sa destitution, ainsi que celle de trois autres membres du bureau, accusés de mauvaise gestion des affaires de l’Assemblée nationale.
Ariel Maleka Armal
