La problématique de l’éducation pour un avenir prometteur sera au cœur des échanges organisés par le Cercle Nyirangongo à Paris à l’Hôtel Saint- Aignan, le 10 novembre 2023.
Cet événement haut en couleurs réunira plus de 200 acteurs de la diaspora congolaise et décideurs de premier plan, indique cette structure organisatrice.
«Quelle éducation pour l’essor de la République Démocratique du Congo : perspectives et apports de sa diaspora en France» est le thème qui sera décortiqué par des panélistes de qualité à l’instar du Professeur Debora Kayembe et A-L Kitenge considéré comme le génie universel congolais pour ses fines analyses.
En effet, le choix opéré sur Debora Kayembe est bien justifié et mérité au regard de son formidable parcours et de son expérience enrichissante qui ont plaidé en sa faveur jusqu’à être portée à la tête de l’université d’Edimbourg en Ecosse. Ainsi, elle est devenue la première femme occupant ce poste depuis 436 ans.
Par cette activité sur initiative du Cercle Nyirangongo, la diaspora congolaise de l’Europe entend évaluer sérieusement sa participation à l’éducation de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo.
Les conclusions, qui découleront de cette rencontre, permettront à tracer un nouvel itinéraire et à adopter une autre approche sur base des objectifs à atteindre en vue d’une éducation qualitative et compétitive.
Le rendez-vous est donc pris dans moins de 3 semaines à l’Hôtel Saint- Aignan de Paris
Par Gédéon ATIBU