Originaire de la République démocratique du Congo, Judith Rommelaere se porte Candidate à la Louvière, aux élections municipales qui se dérouleront prochainement en Belgique.
Elle se dit déterminée à faire entendre sa voix et, dans une large mesure, celle de la communauté congolaise vivant en Belgique.
Pour Mme Rommelaere, les congolais vivant dans sa ville d’adoption ont aussi droit de participer à la gestion de cette dernière.
«Je vis en Belgique, à La Louvière. Je suis actuellement candidate sur la liste électorale communale à La Louvière. Je suis là depuis un moment et je suis active dans la ville, d’où la proposition de m’engager pour les communales. Alors, la motivation première qui a fait que j’accepte c’est surtout pour se faire entendre, aussi, se faire entendre en tant que communauté établie dans cette ville, dans ce pays.», a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre
«On est africain, on est congolais, on sait qu’il y a une histoire entre le Congo et la Belgique. Même si je suis étrangère, je me sens citoyenne qui vit là, qui contribue et qui participe à la vie de cette ville. On commence un travail, là où nous autres nous arrêterons, ce sont nos enfants qui continueront. On ne peut pas être là-bas à attendre et continuer à se faire diriger. Même si on n’est pas congolais, on a quelque chose à dire. Unis, on est capable de beaucoup. On ne se rend pas compte de comment le monde entier nous envie ».
Les élections communales se déroulent dimanche le 13 octobre 2024 et sont organisées par les autorités régionales.
Avec ACP