La congolaise Déborah Sabanga Tshidibi a remporté le prix de «meilleur plaideur» (plaideuse) de la 40e édition du concours charles-Rousseau en droit international à l’Université Libre de Bruxelles.
L’étudiante de l’Université de Kinshasa « UNIKIN », Sabanga a fait l’honneur du pays au niveau international en remportant ce sixième prix contre plus de 150 étudiants les différentes institutions supérieures et universitaires.
C’est sous le thème « Cour internationale de justice, activités armées en lien avec la déclaration d’indépendance de l’Estagne », que ce concours s’est tenu du 06 au 11 mai 2024.
Ouvert aux universitaires des établissements d’enseignement supérieur de tous pays destinés à développer la connaissance et la maîtrise du droit international, ce concours appelé «Charles-Rousseau», a été créé en 1985. Il s’agit d’un concours francophone de procès simulé en droit pénal international
Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux parties aux différends. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international.
Ariel Nkumpa