Au total 34 personnes dont 20 femmes en situation de handicap et des déplacés de la ville de Beni au Nord-Kivu, ont bénéficié ce lundi 24 juin 2024, des outils pour exercer les activités champêtre.
Il s’agit d’un don de la mutuelle de santé Canaan (Musaca), composé essentiellement des houes, bêches, râteaux, fixel arrosoir, et des semences, des choux, amarente, obergine et poivrons.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du projet intégration socio-économique des personnes handicapées dans une région pauvre Beni et Bunia.
Ces outils ont été remis aux bénéficiaires l’évêque Mgr Théodore Katembo, Directeur exécutif Adjoint du Centre médical Nyakunde.
«Je suis personnellement venu lancer cette activité de dotation de kits des AGR aux personnes vulnérables, nous commençons aujourd’hui avec 34 cultivateurs parmi eux 20 femmes. Nous leur avons donné de kits afin de prendre en charge», a-t-il déclaré à la radiodelafemme.net.
Les bénéficiaires ont manifesté leurs sentiments de joie après la réception de ce don.
«C’est un sentiment de joie pour nous, on ne s’y attendait pas du tout, c’était un grand besoin pour nous, voilà aujourd’hui nous venons des recevoir des houes voire même des semences. En tout cas nous sommes très heureuses, nous remercions la mutuelle MUSACA pour cet acte, qu’elle ne se limite pas là», s’est exprimé l’une d’entre elles.
D’après Asifiwe Muhesi Brendan, cheffe d’antenne de la Musaca/Beni, dans un premier temps 225 vulnérables pourront bénéficier de ce projet.
Guylaine Kahumula/Beni