Les femmes et les hommes habitants du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu dénoncent la pénurie d’eau potable dans leur entité depuis plus d’une année.
D’après Adélaïde Muhigirwa Feza, habitante de ce quartier, leur contrée n’est pas desservie en eau potable depuis plusieurs jours et les populations recourent aux eaux de puits.
Cette rareté, a-t-elle précisé sont à la base des maladies, des infections et des violences sexuelles auprès des femmes et filles.
«Aujourd’hui nous les mamans nous sommes des victimes des manque d’eau potable par des maladie,des infections nos filles sont violé en ayant chercher de l’eau.nous sommes obligés d’utiliser l’eau qu’on appelle BIZOLA, l’eau salle », a dit Adélaïde Muhigirwa Feza.
Le ras-le-bol de cette population a été manifesté au cours d’une marche couplée au sit-in, mardi 08 octobre dans les installations de la Régideso Ibanda.
« Aujourd’hui nous acceptons de marcher à pieds pour revendiquer à la REGIDESO de nous donner de l’eau portable, pas de l’eau, mais de l’eau potable que nous devons utiliser. Nulle part au monde on peut souffrir comme la population de Bukavu est entrain de souffrir. Dans nos robinets, l’eau ne coule pas depuis une année, comme l’a dit le directeur de la REGIDESO qu’il venait de totaliser une année dans cette ville de Bukavu, donc nous aussi nous considérons que depuis son arrivée on a pas encore eu de l’eau. Nous ne pouvons pas vivre dans une province ou nous sommes entourés par des lacs et des rivières,mais manquer l’eau dans nos robinet.», a déclaré Adélaïde Muhigirwa Feza.
Le Directeur régional de la REGIDESO/Sud-Kivu, Ignace Ilunga, qui a reçu les manifestants affirme que son entreprise est impliquée dans l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Bukavu. Cependant, il reconnaît que la REGIDESO fait face à des défis techniques et géographiques sur certains sites.
D’après lui, il se constate une mauvaise gestion du réseau de captage d’eau de Mazigiro, qui n’est plus sous sa responsabilité.
Sabrina Kinkumba /Bukavu