C’est au cours d’une cérémonie de baptême que la bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto Safari à présidé, lundi 9 décembre 2024, procédé à la « debaptisation » de l’avenue Hippodrome et de sa « baptisation » en avenue «Solange Lusiku.»
Deux portraits métalliques de Solange Lusiku ont été placés symboliquement à l’entrée et à la sortie de cette avenue.
Le rond-point au croisement des avenues Solange Lusiku et Kalehe sera aménagé en hommage de l’illustre disparue.
De son vivant, la défunte Solange Lusiku, militait pour la promotion de la démocratie et de la femme. Pour elle, la liberté de la presse est un droit et pas un cadeau de politicien.
Elle avait reçu plusieurs prix au niveau national et international. Dans sa région, elle fût un modèle et une référence dans le combat en faveur des droits des femmes.
Le gouverneur de la province du sud kivu, a chargé la bourgmestre de la commune d’Ibanda, d’exécuter son arrêté numéro 278 du 6 décembre 2024. Par cet arrêté, l’autorité provinciale débaptisait l’avenue Hippodrome et la baptisait avenue Solange Lusiku.
Le chef de la nouvelle avenue Solange Lusiku, Floribert Balagizi Makombo a pris part a cette cérémonie. signalons que la défunte Solange Lusiku est décédée le 13 octobre dernier.
Sabrina Kinkumba / Bukavu