En voyage à Lubumbashi pour la campagne nommée Congo Profond, le Dr Debora Kayembe, à l’origine du projet et fondatrice de l’organisation humanitaire Full Options Global, a dispensé une Master class exclusive aux volontaires.
À l’issue de son exposé, 108 volontaires ont été recrutés pour la province du Haut-Katanga. Convaincue de l’ampleur de ce projet, la Dr Debora Kayembe est déterminée à promouvoir ses idées et ses ambitions pour un Congo Profond, en mutation et capable de relever les défis actuels.
L’ancienne Rectrice de l’Université Eximbourg semble incarner l’esprit de Mohandas Karamchand Gandhi, figure nationale et religieuse de l’Inde. En tant ambassadrice de l’Unikin, Dr Debora Kayembe croit en la capacité des femmes à révolutionner la sphère publique.
Elle a souligné la citation de Gandhi selon laquelle « qualifier les femmes de sexe faible est une diffamation, une injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, alors l’avenir appartient aux femmes », des paroles qui résonnent encore profondément en elle.
À Lubumbashi, capitale de cette province, la campagne s’est conclue dans la grande satisfaction de tous les volontaires avant de se déplacer vers une autre région du Grand Katanga où l’organisation poursuivra les mêmes activités.
Gédéon ATIBU