La 34ème Coupe d’Afrique des Nations débute aujourd’hui avec l’équipe nationale hôte, les Éléphants de Côte d’Ivoire, affrontant la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture. Ce sera ainsi le début de la CAN 2023 qui regroupe 24 nations.
C’est le grand lancement de la CAN 2023 ! La compétition africaine est toujours aussi attendue, alors que la lutte s’annonce féroce pour le titre. C’est la Côte d’Ivoire qui aura la chance d’organiser l’événement. Elle sera donc à l’affiche de cette première rencontre, ce samedi à 20h00 GMT.
La CAN est le plus grand événement de football en Afrique et vingt-quatre équipes représentant les meilleures nations africaines de football ont déjà convergé vers Abidjan et cinq autres villes ivoiriennes désignées pour le tournoi qui se déroulera jusqu’au 11 février. Il y a un grand favori, précisément l’équipe dirigée par Jean-Louis Gasset, qui débute comme l’une des nations aspirant au titre qu’elle a conquis deux fois auparavant (en 1992 et 2015).
La pression n’est pas du côté des « Djurtus », puisqu’ils n’ont pas réussi à remporter un seul match lors des trois éditions auxquelles ils ont participé à la compétition.
« Nous ne pouvons pas sous-estimer la Guinée-Bissau », a déclaré Gasset. « Dans ces premiers matchs, il y a toujours un risque que le perdant se motive et provoque la surprise. »
La Guinée-Bissau s’inspirera de son nul 1-1 contre le Gabon lors du match d’ouverture de 2017, mais elle vise désormais à assurer une victoire tant attendue en CAN. « Nous savons que nous pouvons avoir un impact contre les hôtes », a insisté l’entraîneur Baciro Cande.
Présents dans le groupe A, les Éléphants affronteront la Guinée-Bissau au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, lors de la 1re journée. Avant de retrouver le Nigeria lors de la 2e journée, la Côte d’Ivoire voudra se lancer de la meilleure des manières. Elle ne visera rien d’autre qu’une victoire, face à la sélection qui semble la plus abordable dans cette poule.
Par Gédéon ATIBU