On a l’impression de la connaître sans vraiment la connaître cette cheffe d’entreprise qui se cache derrière un grand sourire et des yeux noirs rieurs… mais toujours aux aguets en ce qui concerne l’entrepreneuriat.
La vie de Chimène Mercedes Zema n’est pas liée à la marque commerciale de la voiture Mercedes qui bat une notoriété mondiale de plus de 110 ans.
A priori, Chimène Mercedes Zema, dont la réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat impose respect et admiration, se trouve être sur les traces de grandes personnalités au parcours remarquable.
En effet, Mme Chimène Mercedes Zema n’est pas née de la dernière pluie. Elle pose ses pneus sur l’asphalte du monde des affaires depuis 2009. Du plus petit capital au plus grand, Mme Zema est allée pas à pas jusqu’à devenir cheffe d’une grande entreprise ZM Contractors et Multiservices ,qui font leur unanimité et qui emploient à ce jour plus de 206 salariés hormis d’autres collaborateurs.
Les rencontres qui changent …
Il est des rencontres qui changent notre vie et notre perception des choses. Et Chimène Mercedes Zema en a vécue l’une de plus incroyables avec l’ancienne première dame de la République, Olive Lembe Kabila.
Elle apprend de la vie des grands à leurs côtés. Cet apprentissage lui ouvre de nouveaux horizons et perspectives après avoir grandi en maturité et en sagesse.
Comme par hasard, depuis mai 2021, Chimène Mercedes Zema est désignée coordonnatrice d’Initiatives Plus dans le Haut-Katanga. Un choix difficile à prendre pour Olive Lembe mais qui a été confirmé après analyse et observation.
«Elle ne fait rien au hasard. Elle a suffisamment pris le temps pour observer et analyser que je pouvais porter ce poids et rendre sa vision palpable », a déclaré cette cheffe d’entreprise sans aller dans plus de détails par modestie.
Hommage à OLK !
Pour la Directrice des Opérations CDI Hypnose, l’ex- first lady fait partie des femmes qui l’inspirent à demeurer fortes et concentrées sur ses ambitions malgré les vents et tempêtes.
«J’aime le courage de Maman Olive, son abnégation et son dynamisme. Elle fait des choses sans rien rattendre en retour », a-t-elle souligné en mémoire de celle qui se fait affectueusement appeler « Mama wa roho»[Ndlr, maman généreuse]
Initiatives Plus, une Asbl essentiellement humanitaire et philanthropique, a , à ce jour, posé plusieurs œuvres caritatives dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation de la femme congolaise en général et en particulier du Haut- Katanga.
Ce dernier volet tient beaucoup plus à cœur la première dame rurale, qui s’est manifestée personnellement en allant vers les paysannes afin de leur offrir formation et terres pour leur travail de labour.
Chimène Mercedes Zema, une formatrice née et patentée !
Femme à plusieurs casquettes, Chimène Mercedes Zema sait s’en départir pour rester le plus équilibrée possible.
Former et encadrer les femmes est tout un sacerdoce pour Mme Chimene Mercedes Zema. Coache et formatrice patentée, elle considère que la femme congolaise représente le pilier de la nation et tient à elle seule plus de 70% de l’économie nationale.
« La femme congolaise a toujours été entreprenante », dit-elle. A cela, « elle a ajouté l’instruction et la formalisation de tout ce qu’elle fait. Mais seulement beaucoup de femmes ne se rendent pas compte à quel point elles sont importantes et piliers de la nation », a confié à notre rédaction.
Formelle, la Présidente de la Fondation ZM est bien consciente que « le plus grand problème de la femme aujourd’hui, c’est la prise de conscience et l’assurance qu’elle doit avoir en elle», a-t-elle conseillé.
Très engagée pour la cause des femmes, Mme Mercèdes Zema exhorte les femmes et jeunes filles à être les artisans de développement de leur pays par le travail. La Présidente ZM Fondation, qui fait inspirer de nombreuses personnes, veut changer la donne en faveur des femmes et jeunes filles. Aux yeux d’elles, elle représente le symbole d’un personnage qui a osé et qui a réussi… destin ou travail acharné ? Pour elle , «le travail est le seul secret de sa réussite», a-t-elle conclu avec une forte conviction en elle.
Par la Rédaction