Aucun doute n’était émis ni par ses équipes ni par l’organisateur quant à la prochaine participation de Fally aux nuits des 9ème Jeux la Francophonie, jusqu’à ce que l’artiste lui-même y mette fin.
Alors que l’on s’y attendait le moins, Fally Ipupa a pris la décision de décliner sa participation à la cérémonie de clôture des 9ème Jeux de la Francophonie dont la République démocratique du Congo est pays hôte.
Dans un document consulté par la Radiodelafemme.net, Fally Ipupa dit prendre cette décision en raison « des changements de dernière minute » intervenus dans l’organisation de l’événement.
Aussi, dans le même document dont nous avons confirmé l’authenticité, Fally Ipupa se dit heureux de « céder sa place » à d’autres musiciens pour leur découverte ainsi que la mise en lumière de ce que la RDC représente en termes de diversité culturelle et artistique.
Cette décision de Fally Ipupa, figure emblématique de la rumba congolaise, de se retirer des nuits de la Francophonie risque de relancer la polémique musicale en République démocratique du Congo entre ses fans et ceux de Ferré Gola dont la rivalité est très vive.
Soulignons, tout de même, que la réponse de Fally Ipupa de décliner sa participation à la cérémonie de clôture de ces 9ème Jeux de la Francophonie intervient au lendemain de la confirmation de la prestation de Ferré Gola le même jour et à la même heure.
Par Gédéon ATIBU