La Ministre d’Etat, Thérèse Kayikwamba et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, ont discuté ce lundi 29 juillet à Kinshasa du partenariat entre la RDC et les Nations Unies pour la période 2024-2029.
Ce partenariat couvrira divers domaines tels que l’économie, la gouvernance, les droits de l’homme, l’environnement et le climat.
La ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et Lemarquis ont également abordé la collaboration entre le Gouvernement et les 23 agences du Système des Nations-Unies.
«Nous sommes en train de formuler le prochain cadre de coopération pour la période 2024-2029 qui couvre de très nombreux aspects en termes de développement économique, de la gouvernance, de l’Etat des droits, des questions environnementales, des questions de climat, tout cela sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, avec le ministère du Plan», a déclaré Bruno Lemarquis, à l’issue des echanges.
La République démocratique du Congo bénéficie de plusieurs actions et programmes des agences des Nations-Unies sur l’ensemble du territoire national. A l’Est par exemple, plusieurs actions humanitaires sont posées par ces agences en faveur des populations victimes des atrocités.
Elles couvrent la plus grande partie des territoires secoués par les conflits malgré les hostilités qui y sont vécues.
Ivan Hon.