Le regroupement politique Les Progressistes a donné ses contributions à Judith Suminwa Tuluka lors des consultations sur la formation du Gouvernement initiées par le premier ministre qui ont pris fin ce vendredi 19 avril 2024.
Conduit par le Sénateur Samy Badibanga Ntita, Les Progressistes ont mis l’accent sur la nécessité d’un gouvernement prenant en compte la géopolitique, avec au moins un ministre par province. Ils ont également souligné l’importance de lutter contre la corruption par le biais d’une justice efficace, et de permettre l’inclusion de toutes les forces politiques ayant participé aux dernières élections de s’exprimer en tenant compte de l’architecture étatique.
Mme Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du Gouvernement, a pris en compte ces contributions dans son programme, tout en annonçant des accords avec le Président de la République sur la taille, les missions et la forme du gouvernement.
Les Progressistes se sont dits prêts à accompagner efficacement le premier ministre dans la réussite de son mandat.
Il sied de souligner que ce regroupement politique est membre de l’Union Sacrée et a activement soutenu l’élection présidentielle de Félix Tshisekedi en décembre 2023.
Frédéric Tshidile