Bonne écoute :
Fidèles auditeurs et internautes, vous suivez le 14e numéro d’Élections pour tous, une émission produite par la Radio de la Femme en partenariat avec l’Institut Républicain International, IRI en abrégé.
Dans ce nouveau numéro, nous parlons des « contentieux électoraux », en nous référant aux trois précédents cycles électoraux ayant lieu en République Démocratique du Congo, précisément lors des élections organisées en 2006, 2011 et 2018.
De ce fait, nous allons premièrement vous proposer de suivre les interventions de quelques cadres des partis politiques concernés par les contentieux électoraux susmentionnés, dont le Mouvement de Libération du Congo (MLC) pour les élections de 2006 et la plateforme politique LAMUKA pour les élections de 2018.
Du côté du Mouvement de Libération du Congo, nous avons fait parler Monsieur Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi, Secrétaire National en charge de Mobilisation et Formation, mais également l’un des porte-paroles du MLC. Pour le compte de LAMUKA, nous avons tendu le micro à Maître Patrick Civava, l’un des avocats de Martin Fayulu dans les contentieux électoraux de 2018.
Vous allez deuxièmement suivre le son de cloche de la Société Civile Congolaise, où nous avons interrogé Mike Gardy Diana qui est activiste des droits de l’homme et analyste politique.
Pour comprendre le contour des contentieux électoraux en RDC juridiquement parlant, nous avons approché un juriste, Maître Rodrigue Elekeleme qui est avocat au barreau de Kinshasa-Gombe.
En qualité d’Expert pour ce numéro, nous avons interviewé Dieudonné Mirimo, Secrétaire Général de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale, EFEAC sigle.
Toutes les interventions annoncées ci-haut, sont à retrouver dans ce numéro 14 d’Élections pour tous.
Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa
Autres journalistes producteurs de l’émission : Patrick Mangoma, Christophe Mpiana et Joseph Bahati
Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)