La disparition de Papa Wemba, un artiste musicien au talent incommensurable, a laissé un très grand vide dans l’univers musical congolais voire africain.
A l’occasion du 8e anniversaire de son décès ce 24 avril 2024, plusieurs voix de la musique congolaise ont rendu un vibrant hommage à ce roi de la rumba mort sur scène à Abidjan.
« J’ai eu l’immense honneur de partager la scène avec ce génie de la musique congolaise et je garde précieusement en mémoire ces moments inoubliables. Huit ans déjà que Papa Wemba nous a quittés, mais sa musique et son énergie continuent d’illuminer nos vies », a écrit l’artiste Barbara Kanam, avec qui il a réalisé quelques chansons en featuring telles que Triple Option.
Ainsi, en ayant côtoyé Papa Wemba, Barbara Kanam a une très bonne opinion de lui en tant qu’artiste.
« Sa voix puissante, sa présence scénique captivante et sa joie de vivre contagieuse ont marqué à jamais l’histoire de la musique africaine. Aujourd’hui, je rends hommage à ce grand homme qui nous a tant inspiré », a-t-elle témoigné.
Décédé le 24 avril 2016 sur scène à Abidjan en Côte d’Ivoire, Papa Wemba est considéré comme l’icône de la musique congolaise dont l’héritage se perpétue, malgré 8 ans après sa disparition.
Gédéon ATIBU