La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a rencontré une délégation d’artistes plasticiens pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les artistes plasticiens en République Démocratique du Congo.
L’artiste sculpteur HAssan Tshamala, vice-président de l’association congolais des artistes plasticiens, a souligné les difficultés liées au déplacement des œuvres d’art à l’international. En réponse, la Ministre a promis de s’atteler à cette question afin de réduire les tracasseries.
La délégation a également exprimé le souhait d’une meilleure prise en charge sociale des artistes, en particulier pour l’accès aux soins de santé.
La Ministre a assuré que des discussions avec des assureurs sont en cours et qu’une base de données des artistes sera bientôt mise en place pour répertorier les artistes congolais et leur garantir ce droit.
Enfin, l’idée d’organiser chaque année une grande foire des arts plastiques a été très appréciée par la Ministre, tout comme la proposition d’acquérir un espace culturel loin de la ville dédié à un mémorial des artistes congolais, qui pourrait devenir un site touristique important.