Le vernissage du livre «Notion élémentaire de l’organisation et des compétences des juridictions du pouvoir judiciaire en RDC», est intervenu, samedi 8 juin 2024 dans la ville de Kisangani dans la Tshopo.
Cet ouvrage écrit par le magistrat Christian Jalar Yuma Bahati, juge à la cour constitutionnelle, a été porté sur les fonts baptismaux par Mgr Marcel Utembi, Archevêque metropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.
D’après l’auteur, cette oeuvre littéraire qui comporte trois chapitres sur l’organisation et les compétences de diverses juridictions, vise à rendre ces informations accessibles à un large public.
«Nous avons choisi la ville de Kisangani comme lieu du vernissage sur demande de l’archevêque métropolitain Marcel Utembi Tapa et sous le patronage du président de la cour constitutionnelle ici représenté par le premier président de la cour d’appel ; parceque la ville fait face aux conflits communautaires. Et nous sommes confrontés au problème des déplacés. Vu que les connaissances sur l’organisation et compétences des juridictions sur le pouvoir judiciaire ne sont pas à la portée de tous.. », a-t-il expliqué.
Christian Jalar Yuma Bahati fait savoir que cet opuscule a comme objectif principal d’apporter les réponses claires et simples à beaucoup des questions sur la configuration de l’appareil judiciaire actuel.
L’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, qui a préfacé le livre, a encouragé les participants à l’acheter non seulement pour enrichir leur bibliothèque, mais aussi pour contribuer à l’assistance humanitaire des personnes démunies.
Il faut signaler que 80% des fonds qui sont générés par la vente de ce livre seront affectés aux besoins urgents des déplacés de guerre du conflit communautaire Mbole et Lengola.
Blanche Abosali