Le prix inaugural des langues et sciences en langues congolaises, dénommé Sene Mongaba, a été attribué à la journaliste Mamie lors d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 29 mars 2024 à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, la journaliste Mamie Ilela a été distinguée par l’ASBL Écrivains du Congo pour son apport significatif à la promotion du lingala à travers ses émissions telles que Karibu Variétés et le journal en lingala diffusé sur la chaîne nationale (RTNC).
Le prix Sene Mongaba a été instauré en l’honneur du professeur Bienvenu Sene Mongaba, figure éminente ayant grandement contribué à la promotion des langues congolaises dans divers domaines, y compris les sciences, la littérature, les arts, et bien d’autres encore. Reconnu comme un ardent défenseur des langues africaines et congolaises en particulier, Sene Mongaba est célèbre pour avoir traduit le tableau périodique des éléments chimiques, rédigé des manuels de chimie en lingala pour le secondaire et des manuels de mathématiques en lingala pour le primaire.
Lancé en février 2022, ce premier prix, remis en 2024, récompense la carrière ou le talent du lauréat qui s’est distingué tout au long de l’année précédente. La prochaine édition aura lieu en février ou mars de l’année prochaine.
Gédéon ATIBU