Un débat « Arbre à Palabre » sous le thème «Les rôles de la femme dans le développement : initiatives pour l’égalité des sexes» a été organisé ce mercredi 04 décembre par la radio allemande Deutsche Welle en partenariat avec la radio Top Congo, à Kinshasa.
Au cours de cette journée, les participants ont échangé sur le rôle de la femme dans la communauté et dans son développement. Les défis auxquels elles sont confrontées et tant bien d’autres sujets qui freinent le développement de la femme ont été également abordées dans ce débat.
À cette occasion, Léonnie Kandolo, ministre nationale du Genre, famille et enfant a laissé entendre que le rôle de la femme passe par l’éducation, les études et même la volonté personnelle.
Selon elle la femme elle-même devrait avoir la volonté de dire ce qu’elle veut pour sa vie, savoir reconnaître sa propre valeur, ce avant d’encourager également les femmes à contracter le mariage civil pour leur protection et celle des enfants en cas de divorce ou décès du conjoint.
Pour sa part, Grace Lula, coordonatrice intérimaire du Cadre permanent de concertation des femmes congolaises (CAFCO), a appelé les parents à éduquer les enfants filles et garçons de la même manière en les mettant sur un même pied d’égalité afin de réussir le pari de l’égalité de sexes.
«Éviter de surcharger la fille dans les travaux managers, il est préférable d’equilibrer l’éducation entre filles et garcons. Les parents doivent éduquer les enfants filles et garçons de la même manière en les mettre sur un même pied d’égalité afin de réussir le pari de l’égalité de sexes. Nous devons deconstruire les stéréotypes du genre et reconstruire l’égalité du genre», a-t-elle déclaré.
Cet événement a réuni des experts, des leaders communautaires et des défenseurs des droits des femmes pour discuter des contributions essentielles des femmes dans le développement social, économique et politique de la société congolaise.