La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), organe habileté à organiser des élections en République démocratique du Congo, a renvoyé, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023, à une date ultérieure.
Dans un communiqué de presse signé ce mardi 2 janvier, la centrale électorale avance les raisons d’énorme travail de compilation à la base de ce report sine die de la publication officielle des résultats provisoires.
Ce report a, en effet, une conséquence sur le reste du calendrier de la CENI concernant la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, des Gouverneurs et vice- Gouverneurs de province prévu initialement le 1er janvier 2024.
Par ailleurs, la centrale électorale précise que la publication des résultats se fera dans un meilleur délai et appelle les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice- Gouverneurs de province à prendre leur mal en patience.
Rappelons que c’est depuis le 31 décembre 2023 que la CENI a procédé à l’annonce officielle du vainqueur de la dernière présidentielle en République démocratique du Congo. Président sortant, Félix Tshisekedi, a été accrédité de 73,34% de suffrages valablement exprimés. Il se prépare donc à une cérémonie de prestation de serment le 20 janvier, soit 10 après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, attendue au tournant par des millions de congolais.
Par Gédéon ATIBU