La sélection nationale féminine de la RD Congo a battu son homologue du Bénin, ce vendredi 22 septembre 2023 au stade des Martyrs, dans le cadre de la manche aller des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024.
Organisées et disciplinées tactiquement, les Léopardes ouvrent le score dès la 18ème minute par l’entremise de Fallone Pambani. Mais derrière, les pouliches de Marcelo Kadiamba vont tomber dans la nonchalance et l’inattention et c’est à ce moment précis que le Bénin profite d’égaliser (36è minute de jeu) pour un but partout à la mi-temps.
En seconde période, le stade des Martyrs donne de la voix pour soutenir l’équipe nationale dames. Les Guépardes cèdent à l’agressivité des Léopardes et encaissent un deuxième but inscrit par Kipoyi Rut (55è minute)
Les Léopards dames arrachent une victoire très méritée au regard de ce qu’elles ont produit au cours de cette confrontation. Techniquement au point, il leur manquait un peu d’agressivité et d’efficacité pour faire la différence à tous les coups.
Dans l’optique de se frayer un chemin pour le deuxième tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, les congolaises devront se défaire des béninoises dans une semaine.
Soulignons que lors de la précédente édition de la CAN féminine, la RDC n’était pas parvenue à se qualifier.
Par Gédéon ATIBU