Favoris face au Soudan, les Léopards de la RDC ont passé à côté de leur match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, ce dimanche 19 novembre 2023, au stade des Martyrs de Benghanzi.
En effet, les Léopards ont voulu se montrer incisifs dès le début de cette confrontation, mais ils ont chaque fois buté sur une défense soudanaise, qui parvenait de temps en temps à bien se regrouper pour annihiler les velléités offensives des Léopards.
La seconde période commence comme la première. Les hommes de Sébastien Desabre ont beau se battre pour prendre à défaut la défense Soudanaise. Face à une équipe valeureuse et résistante, la RDC échoue à tirer son épingle du jeu. La 79e minute est fatale pour les Léopards qui concèdent un auto-but par Charles Pickel. Les Locaux ont réussi à faire la différence sur de petits détails dans ce combat aux allures de David contre Golliath (130e nation clasée contre 65e.
Une désastreuse défaite des Léopards qui espéraient faire mieux qu’une défaite. Par conséquent, la RDC est reléguée à la 3ème place du Groupe B derrière le Sénégal (2ème) avec un match de moins et le Soudan qui caracole en tête avec 4 points après sa courte victoire (1-0) sur la RDC, qui vient de rendre tout possible dans ce Groupe.
Le Soudan vient de mettre fin à l’impressionnante série de 5 matches sans défaite depuis l’arrivée du sélectionneur français Sébastien Desabre sur le banc des Léopards. Ce dernier est enfin critiqué pour l’absence des résultats face à des équipes de Zone A.
Par Gédéon ATIBU