Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires ont été lancées officiellement, ce 03 juin 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnel du Sud-Kivu, la cérémonie a été lancée au complexe scolaire la Fontaine, ville de Bukavu, par le gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere.
D’après les statistiques livrées par le ministère provincial de l’éducation, 165746 élèves sont inscrits dont 82808 garçons et 82938 filles venant de 4690 écoles qui ressortent de 37 pools d’inspections primaire et répartis dans 638 centres de passation, soit un taux de 51%.
David Mubalama, ministre provincial de l’éducation, a indiqué que cet examen permet aux élèves du cycle primaire de recevoir un certificat pouvoir passer au cycle d’orientation.
Le gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere, a demandé aux candidats d’être confiants et de passer ses épreuves en toute tranquillité afin d’obtenir de bons résultats. Il a félicité le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la gratuite de l’enseignement primaire.
Sabrina Kinkumba