Patience est l’une des jeunes femmes qui ont reçu une formation technique pour fabriquer et vendre de la craie dans le cadre de l’activité de renforcement des moyens de subsistance et de la résilience (SLR) de USAID DRC, en collaboration avec l’Association d’Encadrement des Femmes Visionnaires de Développement (AEFVD), une organisation locale qui cherche à améliorer l’inclusion sociale par le biais d’opportunités économiques pour les femmes et les populations indigènes.
USAID DRC a travaillé avec AEFVD pour acquérir une machine de fabrication de craie de haute qualité, que Patience utilise.
Avant de rejoindre l’association, Patience était confrontée à des défis importants. Mère célibataire gagnant à peine 20 dollars par mois, elle n’était pas en mesure de répondre aux besoins fondamentaux de ses trois enfants et ne pouvait pas se permettre de les envoyer à l’école.
Aujourd’hui, Patience dispose d’un revenu stable qui lui permet de couvrir les frais d’éducation de ses enfants, le loyer et d’autres besoins.
« J’ai retrouvé ma dignité et je peux subvenir aux besoins de mes enfants. Je suis fière de contribuer à leur avenir », dit-elle.
Son histoire témoigne du soutien que l’USAID apporte aux communautés par l’intermédiaire de ses partenaires locaux. Aujourd’hui, les écoles de Mambasa sont équipées des craies fabriquées par Patience.
« Quand je vois que les élèves de différentes écoles utilisent la craie que je fabrique, je suis remplie de fierté car indirectement, je contribue aussi à l’éducation de milliers d’enfants », conclut-elle.