C’est sous le thème « Leadership des femmes dans la diplomatie multilatérale : Vers une paix, une justice et un développement durables», que la journée internationale des femmes dans la diplomatie a été célébrée chaque ce lundi 24 juin 2024
Ce thème met en lumière le rôle crucial des femmes diplomates dans la construction d’un monde meilleur pour tous.
A cette occasion, la Vice Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed a appelé à l’implication des femmes à la table de négociation afin de faire entendre leurs voix.
«Nous devons tous faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les femmes soient présentes à la table des négociations, que leur voix soit entendue et que leur contribution soit valorisée», a-t-elle déclaré.
Cette journée poursuit comme objectif de rendre hommage aux mouvements des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel pour ces dernières où, l’humanité toute entière célèbre la présence et l’apport des femmes dans la diplomatie.
La journée a été déclarée lors de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui avait déclaré par consensus que le 24 juin serait la Journée internationale des femmes dans la diplomatie.
Par sa résolution (A/RES/76/269) l’Assemblée a invité tous les États Membres, les organisations des Nations Unies, les groupes non gouvernementaux, les institutions universitaires et les associations de femmes diplomates – lorsqu’elles existent – à célébrer cette journée de la manière qu’ils jugeront la plus appropriée, notamment par et la sensibilisation public.
Ivan H