Feuilleton Nikomba – Kapalata dans la Tshopo : Le Conseil d’État en audience ce samedi 04 juin

Partager ce contenu via

L’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs du 06 mai dernier n’a pas encore fini de livrer ses secrets dans les Provinces du Maniema et de la Tshopo en particulier.

Le combat judiciaire devant le Conseil d’État entre Madeleine Nikomba et Tony Kapalata pourrait connaître une nouvelle issue ce samedi 04 juin.

Il convient de rappeler que le Conseil d’État avait délibéré dans la soirée du 27 mai dernier en proclamant Madeleine Nikomba Gouverneure de la Tshopo dans un arrêt lu sur la télévision nationale.

Par ailleurs, le camp Kapalata mécontent qualifie de « scandaleux» l’arrêt du Conseil d’État déclarant Madeleine Nikomba Gouverneur de la Tshopo et parle “d’une honte” suivant les écrits de Théoveul Lotika, compagnon de Kapalata. Non content du verdict du Conseil d’Etat, que Tony Kapalata introduira une requête en interprétation et correction d’erreurs matérielles qui, selon lui, se seraient glissées dans l’Arrêt de la plus haute juridiction administrative du pays.

C’est entre ces entrefaites que la Garde des Sceaux, entre sur la scène de ce dossier en mettant en cause à la fois les Arrêts du Conseil d’État et des juges de cette juridiction. La réaction ne s’est pas faite attendre quand, dans une lettre adressée au Président de la République, le Président du Conseil d’Etat, le Professeur Félix Vunduawe Te-Pemako a réfuté les accusations de la Ministre allant jusqu’à qualifier son attitude “d’outrage et rébellion à la justice”.

C’est donc dans les conditions évoquées ci-haut que “le Conseil d’État siégeant en matières d’interprétation et de rectification d’erreur matérielle appelle 4 affaires à son audience de ce samedi 04 juin 2022. L’élection de gouverneur dans la Mongala, la Tshopo et le Maniema concernées”, peut-on lire sur le compte Twitter de la plus haute juridiction administrative de la République Démocratique du Congo.

À ce stade, le mouvement féminin congolais loue la ténacité de Madeleine Nikomba et souhaite la voir vaincre cette bataille.

Dossier à suivre.

Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 7 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE