La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé le vendredi 09 décembre 2022, son classement du mois de décembre 2022 pour le compte des sélections nationales féminines. À l’échelle mondiale, les Etats-Unis sont en tête devant l’Allemagne et la Suède.
En Afrique, le podium reste inchangé avec le Nigéria en tête devant l’Afrique du Sud et le Cameroun.
Bloqué à la 7ème place lors du dernier pointage malgré ses défaites face à l’Espagne (0-4) et contre le Canada (0-4), le Maroc conserve sa position. Les Lionnes de l’Atlas sont toujours devant l’Algérie (9ème), le Mali (11e), le Sénégal (12e) et la RDC (15ème) dernière le Congo Brazzaville (14e).
Sans compétition en jambe depuis son élimination dès les phases qualificatives de la CAN féminine 2022 et de la Coupe du Monde féminine U17 Inde 2022, les léopards dames sont toujours dans le top 20 sur le plan africain malgré la participation du FCF Mazembe à la phase finale de la deuxième édition de la CAF Women’s Champions 2022.
Pour rappel, le FCF Mazembe, champion du Congo de la 13è Coupe du Congo féminine et champion de la zone UNIFFAC , a représenté valablement la RDC à cette compétition des clubs féminins d’Afrique et a été éliminé en phase finale par les tenants du titre, les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns (4-0) dimanche 06 novembre 2022 au grand stade de Marrakech en match comptant pour la troisième journée de la CAF Women’s Champions League.
Ayant obtenu que 3 points suite à sa courte victoire 1-0 contre Wadi Degla, lors de la première journée, la compétition s’etait donc arrêtée pour Mazembe avec notamment un sombre bilan de 3 matches disputés : une (1) victoire, deux (2) défaites, un (1) but inscrit ainsi que six (6) buts concédés.
Quant au classement des sélections masculines, on attend la finale de la 22è édition de la Coupe du Monde Qatar 2022 du 18 décembre 2022.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme