Installé depuis une année, le Centre de formation professionnelle Torrent de Kerith annonce la reprise de la formation sur la coupe et couture et l’informatique, le 22 août prochain, à Mbujimayi dans la province du Kasaï Central.
L’annonce a été faite à la radiodelafemme.net ce lundi 05 août par Caroline Tshiala Mandefu, initiatrice de ce Centre de formation.
Selon elle, ces séances de formation visent l’encadrement des femmes et jeunes filles afin de les rendre autonomes par la connaissance d’un métier, capable de transformer leurs vies.
«Ici notre but poursuivi est de donner à chaque apprenante une connaissance sur le métier afin de s’autonomiser à ses besoins mais lutter également contre la main tendue des femmes. Nous luttons pour amener la femme à être utile d’abord pour elle-même ainsi que pour la société.», a-t-elle indiqué.
Pour Caroline Tshiala Mandefu, ceci rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État qui souhaite voir la femme être indépendante. C’est pourquoi elle sollicite l’accompagnement des partenaires tant étatiques que privés à ce Centre de formation.
«Comme nous ne voulons pas voir la femme dépendre de l’homme, nous avons jugé bon de créer ce centre de formation, voilà pourquoi nous sollicitons l’implication des autorités tant provinciales que nationales ils doivent nous ravitailler aussi les matériels pouvant permettre une bonne passation de cette formation», a-t-elle poursuivi
Signalons que cette formation qui débute ce 22 août 2024, prendra au total six (6) mois et à sa fin les brevets seront remis aux candidates ayant pris part à cette dernière par le ministère de la formation professionnelle et apprentissage de métier
Ariel Maleka/Mbujimayi