La capitale Bujumbura du Burundi accueille depuis ce lundi 07 octobre, la 5 ème édition du forum des femmes leaders placée sous le thème; « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capitale humain solide tout au long de la vie ».
Ces assises réunissent les Premières Dames du Burundi : Burundi, Gabon, du Nigeria, de la Serbie ainsi que de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Les délégations de divers pays comme la Chine ainsi que des partenaires techniques et financiers entre autres L’UNICEF, l’UNFPA et l’ OMS, sont également présents.
C’est le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiy qui a ouvert cette rencontre de deux jours.
Chaque première dame a présenté de manière détaillée les efforts consentis dans son pays pour le bien -être de l’enfant.
La Première Dame de la RDC et vice présidente de l’OPDAD, Dénise Nyakeru à au travers les axes d’interventions de sa Fondation mis l’accent sur la lutte contre la Drépanocytose qui fort de son engagement a construit et rénové le Centre de médecine mixte et d’anémie Ss « Mabanga ».
Elle a également évoqué l’organisation en mars dernier à Kinshasa du Forum des femmes leaders sur la santé maternelle et infantile, mais aussi son implication dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits dont les conséquences touchent les plus vulnérables parmi lesquels les enfants.
Rédaction