Du 16 au 17 Février 2023, un forum national a eu lieu dans la capitale RD. Congolaise sous la houlette du forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement.
Cet atelier entre dans le cadre du projet dénommé « Bien politique féminin en action » appuyé par l’Organisation Internationale de la francophonie, OIF en sigle.
La province du Kasaï Central se trouvant au cœur de la RDC était parmi une dizaine des provinces présentes à cette grande activité démocratique par le biais de L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Élaborer une feuille de route nationale adaptée aux besoins réels holistiques des femmes sur le plan technique, logistique, financier, méthodologique et stratégique de la participation féminine à la vie politique au regard des élections prévues en décembre 2023. C’est en ces termes que Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI a donné l’objectif dudit forum.
Signalons qu’à l’issue de ce forum, Nathalie Kambala Luse a obtenu un certificat d’honneur et de mérite pour les efforts très remarquables dans la participation politique de la Femme, l’accompagnement et l’encadrement des jeunes filles aux élections en RDC, qui lui a été octroyé par le bureau d’expertise électorale en Genre et Gouvernance locale basé à Kinshasa en RDC.
Frédéric Tshidile/Radio de la Femme