C’est aucours d’une conférence centré sur l’éducation a l’environnement tenue samedi 27 juillet 2024, à Goma au Nord-Kivu que la coordonnatrice de l’organisation Ensemble Protégeons l’environnement (EPE), est revenue sur le role capital que jouent les femmes dans la sensibilisation et l’education sur l’environnement.
A la rédaction de la radiodelafemme.net, Marinelle Kihanga, a fait savoir que l’objet de cette conférence était de sensibiliser sur les risques qui sont attachés aux problèmes de l’environnement afin que des actions pratiques puissent être menées pour préserver l’environnement et proposer des solutions durables.
A la question du rôle que jouent les femmes dans l’éducation, elle a indiqué que les femmes restent des actrices majeures dans la sensibilisation et l’education en tant que gardiennes de l’environnement au sein de la famille.
«Elles jouent un rôle indispensable dans la construction d’un avenir durable. Leur engagement dans la gestion des ressources domestiques, l’éducation environnementale des enfants, et la préservation de la biodiversité est vital pour le bien-être de leurs foyers et de leur communauté», a-t-elle déclaré.
Présent à cette conférence, le professeur Jean Pierre Bulambo, expert en environnement durable, eau et forêt, a révélé que face aux problèmes environnementaux qui s’observent au niveau de la communauté, il est important qu’un comportement d’éco-rensposable et au niveau de la famille, soit adopté par les femmes.
Signalons que cette séance a connu la présence des différentes organisations de la société civile et la crème intellectuelle de la ville de Goma.
Richard Kubuya/Goma.