Le tournoi de rapprochement civilo-militaire organisé par l’ong l’ONG Femme solidaires pour la survie des enfants défavorisés, a été lancé ce samedi 01 juin dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Organisé en collaboration avec le gouvernement provincial, ce tournoi tourne autour du thème : «Tous pour la paix et par amour : ensemble avançons».
D’après Rachel Walo Wembulua, Coordonnatrice de cette organisation, ce tournoi vise à renforcer la confiance entre les militaires et les civils.
20 équipes dont 10 pour les civils et 10 autres pour les militaires vont prendre part à ce tournoi. L’objectif est de bâtir le pont entre les forces loyalistes et la population dans cette période de guerre afin de barrer la route à l’ennemi de la paix.
«Dans cette période nous avons constaté une méfiance qui existe entre la population et les militaires alors nous devons cohabiter ensemble, nous sommes entrain de lutter afin que l’ennemi ne puisse passer au-travers la population. Mais également, au-travers cette initiative, nous voulons montrer aux yeux du monde que nous les civils restons déterminer à soutenir nos forces armées de la République qui sont entrain de faire un travail sur les champs de bataille» a-t-elle fait savoir.
Signalons que ce tournoi ira du 1 juin au 30 juin dans la ville de Goma. Le match inaugural a opposé les éléments de la police routière et les conducteurs de taxis motos.
Richard Kubuya/Goma