La nomination de 18 femmes au sein du gouvernement Siminwa 2, a été saluée par une actrice de la société civile en République démocratique du Congo, au lendemain de la publication de cette équipe gouvernementale.
Nathalie Kambala, Directrice générale de FMMDI, une organisation de la société civile oeuvrant dans la promotion de la représentation des femmes aux postes des décisions, a indiqué que cette avancée constitue un pas significatif vers une meilleure représentativité des femmes dans les sphères de décision nationale.
«À cette occasion, nous adressons nos sincères remerciements au Président de la République ainsi qu’à Madame la Première Ministre pour la nomination de 18 femmes, représentant 33 % de l’équipe gouvernementale.», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
Toutefois, elle rappelle également l’importance de poursuivre les efforts afin d’atteindre l’objectif de la parité à 50 %, tel que consacré par les instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC.
A cet effet, elle a encouragé les femmes nommées à travailler avec dévouement et engagement en faveur de la nation congolaise.
«Nous félicitons chaleureusement les femmes nommées pour la confiance placée en elles et pour le choix porté sur leurs compétences. Nous leur souhaitons une pleine réussite dans l’exercice de leurs fonctions et les encourageons à se distinguer par leur engagement, leur intégrité et leur dévouement au service du peuple congolais, en cette période cruciale de l’histoire du pays.», a poursuivi Nathalie Kambala.
Il faut signaler que le gouvernement Siminwa 2 a été rendu public dans la nuit du jeudi au vendredi sur les antennes de la RTNC. Une équipe de 53 Ministres dont 18 femmes.