« Encourager l’engagement communautaire et la solidarité pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », tel est thème de « Face aux jeunes» du collectif des blogueurs congolais d’Habari RDC, dans l’enceinte du cercle Makutano au centre-ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Abigail Mapendo, activiste des droits humains et coordinatrice provinciale de l’action pour le développement local et la bonne gouvernance a centré son message sur l’engagement communautaire et la solidarité.
« Avant, nous parlions de ces genres d’activités plus entre femmes dans des assises. Mais actuellement, nous nous retrouvons avec toutes les couches, les femmes, les hommes, parce que cette lutte est maintenant commune, et ce n’est qu’en étant ensemble que nous pouvons vaincre cet ennemi, la violence», fait-elle remarquer.
Selon elle, les parents doivent inculquer des bonnes valeurs dans le chef des enfants à travers l’éducation.
«(…) Si ces initiatives commencent dans nos familles ; nous aurons moins de problèmes parce que les enfants auront déjà cette éducation. Mettons-nous ensemble pour lutter contre les violences à l’égard des femmes.», a-t-elle conclu.
Il faut signaler que les participants à cette activité, ont émis le vœu de voir les structures d’encadrement de toute personne victime de violence à jouer correctement leur rôle en mettant en confiance les concernées pour l’aider à dénoncer ces abus pour une société égalitaire.
Ruth Kutemba / Lubumbashi