Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net à Lubumbashi, Dr Micrette Ngalula, gynécologue obstétricienne se veut une sensibilisatrice de la communauté sur la prévention contre l’épidémie de la variole de singe, connue sous le nom de MonkeyPox.
D’après elle, étant une maladie méconnue de la communauté et qui se propage à une vitesse vertigineuse, des stratégies robustes doivent être mises en place afin de prévenir sa propagation et son éradication.
Parmi les stratégies, elle parle de la sensibilisation de la communauté au respect notamment des mesures d’hygiène édictées par le ministère de la santé.
« Nous devons en parler, sinon il n’y aura pas de lumière, les gens ne connaissent pas cette maladie. Surtout ici chez-nous, à Lubumbashi, je pense que les gens voient sur les réseaux sociaux, mais en réalité ils ne connaissent pas très bien la maladie, l’existence de la pathologie, mode de prévention et la prise en charge précoce pour éviter la morbimortalité», déclaré Dr Micrette à notre rédaction.
Cette professionnelle de la santé estime que parmi les méthodes préventives, il est import que la population dénonce tout cas suspect :
«Comment prévenir cette maladie, il faut isoler ces personnes pour limiter la chaine de contamination. Il faut aussi chercher ses contacts pour les isoler. Il faut une bonne prise en charge. C’est pourquoi, il faut bien former le personnel, parler suffisamment de la maladie pour que la population soit informée et sensibilisée, sur la dénonciation, il faut que les personnes, dénoncent les malades, parce que parfois, certains cachent leurs passions pour qu’il n’aient pas en isolement », a-t-elle poursuivi
Elle a par ailleurs souligné, le mode de contamination de cette maladie, précisant qu’elle se transmet d’un homme à un autre, dans le fluide de l’organisme, la salive, le sang, la morve, la sueur, etc.
Le Monkey Pox, présente les mêmes symptômes que la malaria, sa particularité est qu’elle s’accompagne des éruptions généralisées, l’apparition des petits boutons dans les pommes de la main qui s’étendent après sur tout l’organisme. L’on peut également citer des violents maux de tête, fièvre, courbatures et faiblesse.
Rappelons que le Monkey Pox, est une maladie devenue virale dûe à un virus qui attrape les humains, appelé « Variole du singe ». En République démocratique du Congo, toutes les provinces sont touchées par cette maladie. Des décès sont également enregistrés.
Ruth KUTEMBA /Lubumbashi