Le gouverneur réélu du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annulé sa décision de former un gouvernement de 20 membres comprenant 10 ministres et 10 commissaires généraux, en violation avec la Constitution et les lois en vigueur.
Dans un nouvel arrêté publié ce 6 juillet 2024, Jacques Kyabula a nommé dix membres du gouvernement, conformément aux recommandations du ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Cette nouvelle équipe provinciale compte seulement deux femmes : Mme Mumba Kiboko Valérienne, nommée ministre provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, et Mme Lorraine Lusamba Kazadi, nommée ministre provinciale de l’Économie, des Transports et du Tourisme. Cette dernière est une femme d’affaires prospère, connue pour son implication dans l’entrepreneuriat social à Lubumbashi. Après avoir travaillé en Europe et en Amérique, Mme Lorraine Lusamba est retournée sur le continent en 2020 et s’investit principalement dans l’agriculture, le transport et l’hôtellerie.
La nouvelle équipe prendra ses fonctions après son installation par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour un mandat de 5 ans. Les défis à relever sont considérables pour que la province retrouve sa renommée passée.
Gédéon ATIBU