Les travaux de construction du nouveau bâtiment du Palais de justice du Haut-Katanga, en fin de semaine par le Le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives et judiciaires de la province, et plusieurs autres invités de circonstance.
Ce nouveau bâtiment sera construit en étage avec trois niveaux, contenant 59 bureaux dont 20 VIP, 2 salles d’audiences, un parking, 2 blocs sanitaires et une salle des réunions. Lesdits travaux seront exécutés pour une durée 12 mois et cela dans deux phases.
Le Procureur Général Masanka Emputu a, lors de son intervention, salué le geste manifesté par le gouvernement provincial de doter à sa juridiction un immeuble moderne, ce qui va permettre à l’amélioratio des conditions de travail des magistrats de cette instance.
Motif de satisfaction également pour les magistrates et les agents de l’ordre judiciaire qui travaillent dans une promiscuité suite à la vétusté des bureaux.
«Nous sommes très contentes et nous sommes impatientes de voir l’accomplissement des travaux de réhabilitation et construction d’un nouveau palais de justice. Celà va résoudre les combles qu’on avait en terme de la capacité d’accueil des personnels», a dit une avocate sous couvert d’anonymat.
Le Palais de Justice de Lubumbashi habritant la cour d’appel du Haut-Katanga a été construit en 1930 avant la colonisation de l’actuel République Démocratique du Congo.
Maryam Nsuny/Lubumbashi