L’agence de développement du gouvernement fédéral belge ( ENABEL) a sensibilisé les administrateurs des territoires de Kipushi, Kasenga et Kambove de la division du Genre dans le Haut-Katanga dans un atelier d’élaboration à du plan d’actions genre du sous portefeuille ENABEL organisé du 18 au 20 juin 2024 à Lubumbashi.
Au cours des ces assises, les différents acteurs et partenaires ont apporté leurs contributions au document du plan d’actions Genre afin de le valider et s’en approprier.
Gisèle Ngungua, Ministre provincial du Genre, Famille et Enfants a salué les axes circonscrits dans cette activité tel que les questions des activités relatives à l’agriculture, la non scolarisation des jeunes filles et l’abandon scolaire.
« C’était une occasion offerte à l’élite féminine de parvenir à peaufiner des stratégies de performance dans le différents secteur où elles œuvres », a fait savoir Gisèle Ngungua
Avant de poursuivre
« Je salue la ténue de cet atelier qui va permettre aux différents partenaires et acteurs qui oeuvrent en faveur de la promotion du genre, d’apporter leur contribution au document du plan d’action genre, afin de valider et s’en approprier».
Pour terminer, la ministre du genre famille et enfants a émis le vœu de voir la réalisation d’autres actions qui pourront intégrer les hommes pour équilibrer le genre.
Maryam Nsuny / Lubumbashi