La première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, sejourne depuis l’après-midi de ce mercredi 26 juin 2024, à Goma au Nord-Kivu.
Elle a été accueillie par une forte délégation composée des membres du Gouvernement provincial avec à sa tête le Gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami; les députés provinciaux, et la population locale.
Cette mission consiste pour elle de s’enquérir de la situation sécuritaire perturbée par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, et réconforter toutes les victimes de ces affres.
Ainsi, elle a adressé un message de solidarité à toute la population et particulièrement aux femmes.
« Je me devais de commencer par ici, ce vrai que les problèmes on les connait, mais il est toujours important de venir rencontrer la population, les autorités locales, pour pouvoir ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement, et pour moi c’est vraiment une manière de montrer à cette population résiliente et particulièrement aux femmes qu’elles ne sont pas abandonnées», a-t-elle dit.
Sur place, elle va présider la réunion du Conseil provincial de sécurité avant de poursuivre avec son chronogramme.
Richard Kubuya/Goma