L’investiture du gouvernement se dessine petit à petit après le dépôt ce samedi 08 juin de son programme à l’Assemblée nationale par la première ministre Judith Tuluka Suminwa.
Elle a été accompagnée par Jacquemain Shabani Lukoo, VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières ; Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public ; Ève Bazaiba, ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement Durable ; Kizito Pakabomba, ministre des Mines ; Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, etc.
Ceci dans le but d’obtenir l’investiture du nouvel Exécutif de la République démocratique du Congo par les députés nationaux au moment où les congolais attendent beaucoup de ce gouvernement.
Judith Tuluka Suminwa et tous ses 54 poulains auront pour ce deuxième et dernier mandat de Félix Tshisekedi des priorités à réaliser, notamment l’éradication de la guerre dans l’Est, la stabilisation de la monnaie nationale en vue de préserver le pouvoir d’achat de la population, l’amélioration des conditions sociales des congolais et tant bien d’autres.
Ce dépôt intervient après avoir recueilli des enrichissements de la part de ses ministres, chacun dans son secteur, ainsi que des députés nationaux, représentants du peuple, qui connaissent le mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives.
Mais également après avoir consulté les caucus des députés nationaux de toutes les 26 provinces de la RDC.
Ce gouvernement mettra en oeuvre un plan d’actions porté sur la vision di chef de l’Etat Félix Tshisekedi à travers les six pris en faveur des peuples congolais.
Ivan H