Célébration ce samedi 11 octobre de la journée internationale de la jeune fille instituée par les Nations-Unies dans but de célébrer les potentialités et compétences de la jeune fille à travers le monde.
À l’occasion de cette journée, les femmes leaders émettent leurs avis appelant à une mobilisation communautaire pour le bien-être de la jeune fille. C’est le cas de Nathalie Kambala, activiste engagée dans la défense et promotion des droits des femmes et filles.
Elle a adresse ses sincères encouragements à toutes les jeunes filles qui, malgré les obstacles liés au contexte socioculturel difficile, aux violences multiformes, à la stigmatisation et à la pauvreté, continuent de se lever, de croire en elles et de contribuer activement au développement de nos communautés.
Occasion pour elle d’interpeller les uns et les autres afin d’offrir aux jeunes filles des opportunités d’emploi, de formation professionnelle, de coaching, d’encadrement, ainsi qu’un accès équitable à la santé et à une éducation de qualité.
D’après elle, ceci va permettre aux jeue s filles de réaliser leurs rêves, dd s’autonomiser et de renforcer leur résilience au sein de la société.
«Engageons-nous également à créer un environnement sûr et favorable, où les filles sont protégées contre toutes formes de violences, préservées des mariages précoces, des grossesses non désirées et de toute violation de leurs droits fondamentaux.», a-t-elle écrit en marge de cette journée.
Par ailleurs, elle a réaffirmé l’engagement de son organisation, Femmes main dans la main pour le développement intégral de travailler en faveur de l’épanouissement des filles.
Rédaction
