C’est ce mercredi 02 novembre que le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a annoncé les résultats du test national de la magistrature organisé le 9 octobre dernier sur 15 sites (provinces) de la République Démocratique du Congo.
Au total, 23.081 candidats ont présenté le concours en bonne et dûe forme. Et après délibération des membres du jury, 5.720 lauréats ont réussi à ce test, soit 24,6% des réussites.
Face à la presse, le patron du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a annoncé les noms des candidats ayant obtenu les meilleurs pourcentages dont trois (3) femmes. Il a également donné leurs sites (provinces) et cotes réalisées.
« …Dans les 15 sites où était organisé le concours, le meilleur pourcentage est réalisé par une femme qui a réalisé 80%. Il s’agit de Madame Awandjo Onyumbe Charlotte. Elle est du site de Kinshasa, suivie de Madame Matshozi Okolonga Christelle qui a réalisé 71% dans le Haut Katanga. Une autre femme sur cette liste des meilleurs candidats est Madame Mayaku Sarah Sarah, pour le site de Kongo Central, qui a également fait 71% », a annoncé Dieudonné Kamuleta.
Le numéro 1 du Conseil Supérieur de la Magistrature a fait savoir que pour atteindre le nombre souhaité de nouveaux magistrats recrutés, le jury était obligé de revoir à la baisse la moyenne de pourcentage fixée pour réussir au concours.
« Pour avoir le nombre souhaité de 5.720 nouvelles recrues, le jury a dû reconsidérer à la baisse la moyenne de réussite, à la hauteur de 50%, au lieu de 60% comme prévu », a-t-il précisé.
Les candidats sont donc invités à consulter le site web du Conseil Supérieur de la Magistrature afin de prendre connaissance de leurs sorts dès ce mercredi 02 novembre dans la soirée.
Christophe Mpiana/Radio de la Femme