Un atelier de renforcement des capacités des animateurs des radios communautaires sur l’autonomisation de la femme et la gestion des conflits par les femmes s’est clôturé ce mardi 28 mai 2024 à Kananga au Kasaï Central.
Organisée par l’ONG Femmes Plus, cette formation a porté sur le relèvement socio-économique, la participation politique des femmes et filles dans le contexte de la paix.
Ces assises de trois jours ont permis aux animateurs des radios d’avoir des notions fondamentales pour assurer la mobilisation de la communauté sur la participation politique de la femme.
La motivation de cette formation est dûe au constat fait par cette organisation, selon lequel plusieurs femmes ne s’engagent pas dans la vie politique afin de participer à la gestion de la chose publique.
Cela est justifié d’après Félicité Ndaya, responsable de cette organisation, par le faible taux des femmes élues aux dernières élections législatives tant nationales que provinciales, sénatoriales et gouvernorales.
Cette organisation a ainsi signé des contrats de travail avec quelques médias de la place qui vont à travers des émissions sensibiliser pendant une période bien déterminée la communauté sur l’autonomisation de la femme dans la province du Kasaï Central.
Ces émissions radiodiffusées mettront également un accent sur l’implication et le rôle de la femme dans la gestion des conflits communautaires.
Plusieurs autres activités seront organisées en collaboration avec la presse pour le changement des mentalités de la communauté sur la promotion des droits de la femme.
Ivan H.