L’Organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a exprimé son profond regret et sa vive indignation face à deux nouveaux cas de violences basées sur le genre (VBG) commis sur des filles mineures dans la ville de Kananga au Kasaï Central.
Selon le communiqué rendu public par l’organisation, le premier cas concerne une jeune écolière agressée dans la nuit de mercredi dernier par un homme inconnu au quartier Kamayi, commune de Kananga.
D’après les témoignages recueillis, la victime avait été renvoyée du domicile familial par son grand frère pour avoir accordé à crédit une bouteille de boisson alcoolisée à un client. Elle a donc été torturée et agressée sexuellement par cet inconnu. La victime bénéficie actuellement de soins médicaux et d’un accompagnement psychosocial dans une structure de santé locale grâce à l’appui de FMMDI.
Le deuxième cas concerne une fille mineure de 17 ans, chassée du domicile maternel pour avoir refusé d’obéir à sa mère, qui lui demandait d’abandonner les études et de se livrer à la prostitution afin de subvenir aux besoins du foyer, la mère étant atteinte d’un handicap visuel.
Après avoir erré trois jours sans abri, la jeune fille a découvert que sa mère avait brûlé tous ses vêtements et uniformes scolaires.Grâce à l’intervention de FMMDI, un accompagnement psychosocial a été assuré, aboutissant à une réconciliation entre la fille et sa mère.
FMMDI condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence domestique et sexuelle et appelle les autorités judiciaires et policières à diligenter des enquêtes sérieuses contre les présumés auteurs.
Par ailleurs, FMMDI exhorte les parents, tuteurs à jouer leur rôle de protection et d’éducation des enfants, afin de leur offrir un cadre de vie sain, harmonieux et sans violence.
Communiqué
